chirurgie plastique Dr Damien GRENIER de CARDENAL

Chirurgie Esthétique Orléans

02 38 42 71 46
Informations

PostHeaderIcon Dépilation durable par lampe Flash (IPL)



LA DEPILATION DURABLE peut être réalisée par LAMPE FLASH, appelée IPL (Intense Pulsed Light : Lumière Pulsée Intense). C’est une méthode d’utilisation de la lumière, différente du LASER.

La cible de l’énergie lumineuse est le bulbe des poils en croissance : tous les poils ne sont pas au même stade de développement sur le corps humain. On estime à environ 20% le nombre de poils pouvant être détruits durablement par séance, pour une zone traitée. Ceci explique la nécessité de plusieurs séances pour dépiler le plus complètement possible une zone (aisselles, maillot, lèvre supérieure...). La douleur minime lors du traitement permet de dépiler plusieurs zones lors d’une séance. Les effets secondaires sont peu nombreux, rares et fugaces : rougeur au niveau de la zone traitée (érythème), démangeaisons passagères (prurit).

COMMENT SE PREPARER A UNE SEANCE ?
Pas de bronzage ni prise d’autobronzant. Il ne faut pas être épilé(e) depuis 4 semaines au moins, mais le rasage est autorisé. TROIS JOURS avant la séance, il ne faut plus raser pour permettre de réaliser en début de séance une carte de la zone à dépiler et des photographies. Un rasage complémentaire est effectué juste avant l’utilisation de la Lampe Flash.

La séance consiste à appliquer des flashes lumineux sur la zone à dépiler. Une séance dure de 10 à 15 minutes pour les aisselles, à 1h30min. environ pour de plus grands traitements (aisselles + maillots + jambes).

L’utilisation d’appareils de Lumière Pulsée est un acte médical. Il ne peut pas être réalisé par une esthéticienne.

QUI SURVEILLE LE TRAITEMENT ?
Le Docteur Damien GRENIER de CARDENAL. Un examen clinique est systématique avant tout traitement (évaluer votre demande, les risques, faire le bilan des contre-indications, préparer le plan de soin...). A chaque séance et entre si besoin, un examen clinique peut être fait. Puisque vous choisissez mon cabinet de consultation de chirurgie pour effectuer vos soins, vous aurez une surveillance rigoureuse comme pour les interventions chirurgicales.

PEUT-ON TRAITER AUTRE CHOSE AVEC IPL ?
Oui. il est possible de traiter partiellement le relâchement cutané, les tâches solaires, certaines rougeurs de la peau et l’ acné modéré... L’examen clinique préalable permet d’éliminer les lésions que l’on ne peut pas traiter par Lampe Flash (cancers de la peau, dermatoses chroniques,...).

Dr Damien GRENIER de CARDENAL
dr.damiengrenierdecardenal@gmail.com
Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Orléans
Tél : 02 38 42 71 46